Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après le faux-bond de Tesla, Mexico annonce ses propres véhicules électriques
information fournie par Boursorama avec AFP 07/01/2025 à 08:19

Le gouvernement mexicain a annoncé lundi sa volonté de lancer en 2026 une usine nationale d'assemblage de voitures électriques, financée par des capitaux publics et privés, quelques mois après l'annonce non suivie d'effet du géant Tesla .

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

"Ce sera la première usine mexicaine d'assemblage de mini-véhicules, développée par des ingénieurs mexicains", a déclaré à la presse Roberto Capuano, responsable de l'entreprise Oliana qui prendra en charge la production.

Il y a deux ans, en février 2023, le Mexique avait annoncé un investissement de 4,5 milliards pour la création d'une "giga-factory" Tesla dans le Nuevo Leon industriel frontalier du Texas.

Les travaux de l'usine n'ont jamais commencé. Tesla aurait été préoccupé par les menaces tarifaires du président républicain élu Donald Trump. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a été nommé par Donald Trump responsable de l'efficacité dans la prochaine administration.

Principalement destinés à la mobilité urbaine, ces véhicules offriraient selon Capuano une alternative aux marques étrangères de véhicules électriques, qu'il a qualifiées de "chères et hors de portée des familles mexicaines".

Trois différents modèles ont été présentés ce lundi, allant de 90.000 à 150.000 pesos pour le plus cher (4.400 à 7.400 dollars).

L'exécutif est toujours en train d'évaluer les différents lieux qui pourraient accueillir ce nouveau projet d'usine.

Le gouvernement mexicain espère présenter le premier modèle de ces "mini-voitures" lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde, prévue au stade Azteca de Mexico le 11 juin 2026.

Cette annonce officielle de l'exécutif survient après l'annulation, au 1er octobre dernier, de l'exemption des taxes sur l'importation de voitures électriques en vigueur dans le pays depuis 2020. Des marques chinoises sont présentes sur le marché mexicain.

Valeurs associées

287,2100 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.